Historique

C’est au cœur de la Côte des Bar, à Ville-sur-Arce, charmant petit village dans l’Aube, à 2 heures de route de Paris, au sud de Troyes (capitale historique de la Champagne) que notre exploitation familiale s’y trouve.

Récoltant-Manipulant depuis 4 générations, nous cultivons nos vignes,  élaborons et commercialisons nos Champagnes avec le plus grand soin, comme l’ont fait avant nous, nos parents et grands-parents… Chaque génération a su transmettre sa passion pour le métier de vigneron, enrichir son savoir-faire et la garder intacte jusqu’à nos jours..

Notre vignoble se situe principalement à Ville-sur-Arce et s’étend sur les villages alentours de la Vallée de l’Arce. Il est cultivé de manière raisonnée afin de préserver l’environnement et de travailler le plus naturellement possible (enherbement des vignes, vie biologique des sols respectée, travaux mécaniques de désherbage…).

Notre maison vinifie quatre cépages champenois, le Pinot Noir, le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Blanc. Ces différents cépages nous permettent de réaliser année après année, d’harmonieux assemblages et un Champagne de qualité.

Chaque étape de la vinification, telles que, le tirage, le remuage, le dégorgement,  le bouchage sont réalisées au sein de notre exploitation avec attention et authenticité. 

Nous disposons de notre propre pressoir, d’une fidèle équipe de vendangeurs (nos raisins sont récoltés à la main, sélectionnés, triés et contrôlés), d’une cuverie thermorégulée ainsi que des caves de vieillissement qui garantissent la qualité et la finesse pour chacune de nos différentes cuvées de Champagne, Brut, Prestige, Demi-Sec, Rosé.

Nous serons heureux de partager avec vous le fruit de notre travail et de vous accueillir au sein de notre maison, vous faire découvrir notre pétillante gamme de Champagne.

Un travail collaboratif, quatuor familial !

Catherine et Régis ont fondé leur maison familiale, bâti leur propre marque de Champagne en 1982.

Aujourd’hui, ils perpétuent et transmettent petit à petit leur savoir-faire et cet amour pour leurs métiers et leurs Champagnes avec leurs deux enfants, Emeline et Clément. Enfants, ils couraient dans les rangs de vignes, jouaient à cache-cache dans les caves et adoraient faire des courses de chariot au milieu des clients… Désormais devenus des adultes, ils prennent part à la vie du Champagne Régis BARBE

En 2007, après six ans d’études viticoles, quatre années de stage et l’obtention de son diplôme, Clément décide de rejoindre l’exploitation familiale. Il a pu compter sur l’expérience de ses parents pour enrichir ses connaissances et mettre en pratique ses acquis.

Il assure au sein de l’exploitation, la partie viticole et œnologique, pour l’élaboration de nos Champagnes, dans le respect de l’environnement.

Il a choisi de faire évoluer l’entreprise avec la certification V.D.C (Viticulture Durable en Champagne) et a pour objectif d’obtenir une seconde certification, H.V.E (Haute Valeur Environnementale). 

Emeline quant à elle, rejoint l’aventure en 2019, après un parcours professionnel différent, pour perpétuer ce patrimoine familial en alliant héritage et modernité de l’exploitation aux côtés de son frère et ses parents. Elle s’investit dans l’accueil et la vente du champagne, les travaux en cave… se forme pas à pas et prend plaisir à découvrir ce beau métier de passionnés.

Nous sommes fiers du travail accompli et poursuivons tous ensemble l’aventure familiale.

CERTIFICATION : un réel engagement, un travail récompensé !

Aujourd’hui, la viticulture se modernise et s’engage dans une démarche globale de protection de l’environnement et de développement durable.

Cet engagement a pour but de limiter notre impact sur l’environnement par la mise en place de normes et de certifications.

La certification V.D.C (Viticulture Durable en Champagne) nous a été attribuée le 16 décembre 2019. C’est une démarche volontaire de notre exploitation vers une reconnaissance officielle pour nos bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et l’application à la viticulture des principes du développement durable.

Cette démarche s’appuie sur un engagement quotidien autour de 3 axes d’actions : l’empreinte Biodiversité, l’empreinte Carbone, l’empreinte Eau.

Cette certification a pour objectif de réduire au minimum la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

 Plus de 120 points sont couverts par le référentiel V.D.C, mis en place par le Comité Champagne et reconnu par le Ministère de l’Agriculture depuis mai 2015.

Comme pour les certifications environnementales nationales, l’audit de l’exploitation et l’attribution de la certification sont réalisés par un organisme certificateur indépendant agréé.

Nous sommes actuellement en conversion pour obtenir une seconde certification H.V.E (Haute valeur environnementale), qui vise à valoriser auprès des consommateurs les systèmes de production préservant l’écosystème naturel présent au sein de l’exploitation et réduisant au minimum la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (sol, eau, air, paysage…).

Le but de notre démarche environnementale est de protéger la biodiversité de notre terroir que nos parents et nos grands-parents nous ont légué tout en continuant à produire des Champagnes de qualité à partir des raisins issus exclusivement de notre vignoble. 

Cette Nature qui est notre vie, nous nous devons de la préserver !

TERROIR : la Côte des Bar

La Côte des Bar, source de nos Champagnes…

Située au sud-est de l’Aube, la Côte des Bar offre des paysages pittoresques, à la rencontre de la plaine champenoise et des massifs bourguignons où les coteaux plantés de vignes enlacent les champs, les forêts et les prés.

C’est au cœur de celle-ci que se trouve la vallée de l’Arce, et plus particulièrement notre beau village, Ville Sur Arce, dans la zone viticole du Barséquanais.

Le vignoble de la Côte des Bar est composé de coteaux du jurassique, établis sur un calcaire du kimméridgien. Entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l’Aube, il constitue une véritable mosaïque à expositions multiples. 

Le terme “Bar” signifie en celte le sommet.

La Côte des Bar tient ainsi son nom de son environnement : des reliefs escarpés creusés par les différents cours d’eau et rivières qui sillonnent le paysage et s’étendent de Bar-sur-Aube à Bar-sur-Seine, en longeant le plateau de Langres.

La particularité du relief de la région induit des plantations de vignes sur des coteaux très pentus. La terre est ici composée de marnes, de calcaire et d’argile. Comme pour les autres terroirs de la Champagne, c’est la nature du sous-sol qui amène la typicité du vin de la Côte des Bar.

Quatre cépages pour l’élaboration de nos Champagnes…

C’est sur ce terroir particulier, au climat plus doux que dans le reste de la région, allié à la typicité du sol que s’expriment pleinement nos 4 cépages, le Pinot Noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay et le Pinot Blanc (cépage rare), dont le mariage subtil et harmonieux confère à nos champagnes un caractère d’exception.

Le Pinot Noir prédomine, sur cette terre, suivi par le Chardonnay.

Le Pinot Noir est une variété de raisin noir à chair blanche qui développe des arômes de fruits rouges et permet d’apporter à l’assemblage de la structure et de la puissance.

Le Pinot Meunier est également une variété de raisin noir à chair blanche et s’accommode mieux aux conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur.

Le Chardonnay est une variété de raisin blanc. Les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. A évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins.

Le Pinot Blanc ou Blanc vrai est lui aussi une variété de raisin blanc, un cépage rare. Il donne des vins d’une qualité constante, bien équilibrés, discrètement fruités et d’une agréable souplesse.

De très grandes maisons envient la qualité de notre terroir.